Que votre enfant va effectuer un voyage en solo ou en votre compagnie, il est toujours conseillé de vérifier les formalités de sorties et d’entrée pour les mineurs au niveau des ambassades du pays de votre destination. Dans le cas où votre enfant n’a pas le même nom que vous, il est recommandé d’emmener avec vous le livret de famille ou un acte de naissance de l’enfant afin d’éviter divers désagréments. Voici quelques recommandations importantes pour les voyageurs mineurs.

Nécessité d’une autorisation de sortie de territoire

La présentation d’une autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs de nationalité française ou étrangers habitant en France lorsque ces derniers doivent effectuer un voyage hors du pays et qu’ils sont accompagnés par une tierce personne autre que ses parents. Pour pouvoir embarquer, le mineur doit disposer d’un passeport à son nom, d’un visa si c’est obligatoire, d’une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents, et d’une photocopie de la carte d’identité de ce dernier.

Français mineurs

En premier lieu, chaque voyageur français mineur est dans l’obligation de disposer d’un document d’identité, soit un passeport soit une carte nationale d’identité en fonction des destinations. Quel que soit la nature du document d’identité, il doit être à son propre nom. Un mineur ne peut pas inscrit sur le passeport de l’un de ses géniteurs. Il faut cependant remarquer que le livret de famille ne constitue pas un document d’identité et ne donne pas l’autorisation à un enfant de prendre un vol même pour un voyage en France métropolitaine.

Européens mineurs

Lors d’un déplacement par avion en dehors ou à l’intérieure du continent européen, tout mineur européen doit être muni de son passeport ou d’une carte national. Dans le cas où le voyage réclame la présentation d’un passeport, le mineur doit présenter ce document à son propre nom et nom pas affilé à celui de ses parents. La présentation d’un document d’identité est obligatoire pour tout ressortissant européen sauf pour les danois, les irlandais et les anglais.