Prendre l’avion est devenu pour beaucoup un acte des plus banals. Les hommes et les femmes d’affaires en particulier qui voyagent énormément ne comptent plus le nombre de fois où ils y montent dans l’année. Ceux qui partent en vacances au loin tous les ans le prennent moins souvent mais finissent par s’y habituer. Et d’autres ne choisissent l’avion qu’en dernier recours, préférant, pour des raisons personnelles ou financières, le train, le bateau ou le bus. Pourtant, c’est un moyen de transport des plus utilisés aujourd’hui. De plus, de nombreuses compagnies aériennes proposent des tarifs très compétitifs pour fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux.

Faut-il craindre l’avion?

Bien sûr, la dimension d’un avion long courrier peut impressionner. Et se dire que cette masse de métal va s’élancer dans l’air et y rester pendant des heures avant de se poser à nouveau sur le sol peut effrayer. Et il est vrai qu’il y a des accidents quelquefois et qu’ils sont souvent mortels. Néanmoins, en réalité, l’avion est probablement le moyen de transport le plus sûr qui soit. Les chiffres ne mentent pas: l’avion tue moins que la voiture par exemple et le risque d’accident en avion est mondre par rapport à d’autres transports de voyage.

Se préparer à prendre l’avion

Le plus souvent, la crainte de l’avion est due à l’imagination de l’esprit. Il faut donc se blinder psychologiquement pour pouvoir prendre l’avion sereinement, surtout si on n’a pas d’autre choix que ce moyen de transport. Se dire que les mesures de sécurité les plus élevées sont appliquées par les compagnies aériennes. Il faut être attentif aux consignes données une fois à l’intérieur et peut-être emmener de la lecture ou essayer de dormir pour penser à autre chose pendant le vol. Des exercices d’inspiration expiration peuvent aussi aider.