Collonges-la-Rouge

 

Distance de l'Auberge des Charmilles : 21 km

 

Collonges-la-Rouge village classé «  Plus Beaux Villages de France  » bâti en grès rouge (castel, maisons à tourelles et échauguettes, église du XIIème siècle).
Ancienne étape des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et châtellenie de la vicomté de Turenne. Ce village, bâti en grès rouge, attire par la qualité exceptionnelle de son architecture.


Eglise Saint-Pierre
Eglise du XIe siècle, remaniée au XVe siècle. Elle possède un clocher roman à gâbles parmi les plus anciens du Limousin et un portail surmonté d'un très beau tympan en calcaire.

 

La Chapelle des pénitents

Datant du début du XVe siècle, elle abrita à partir de 1665 une confrérie (les Pénitents noirs) qui avait notamment pour œuvre charitable d'enterrer les morts bénévolement, et qui œuvra (sauf pendant la Révolution) jusqu'à la fin du XIXe siècle.

 

Maison de la sirène

Maison datant du XVIe siècle. Les lauzes de sa toiture sont en grès rouge, d'une dimension de 40 x 30 cm ne laissant apparaître que 2 à 3 cm de pierre. Ce type de toiture primitive qu'on trouve dans l'ensemble du village, église comprise, exige de très solides charpentes de châtaignier...

 

 

 

Pour plus de renseignement voici le lien de l'office du tourisme de Collonges-la-Rouge