En France, il est impossible de trouver un hôtel capsule alors que c’est l’alternative pour séjourner moins cher dans le pays du soleil levant. Mais c’est quoi au juste et pourquoi le favoriser ? Enquête !

Un hôtel capsule, c’est quoi ?

C’était en 1979 à Osaka que la première capsule hôtel a vu le jour grâce à l’imagination d’un architecte japonais disposant d’une grande notoriété internationale. Ce sont des établissements localisés au cœur des cités modernes japonaises. Ce sont des cabines de 2 à 3 m de long, de 1 m de large et de 2 m de hauteur au maximum. Elles ressemblent à une cabine de douche mais avec un lit, un TV et les salles de bains et toilettes commun sont à l’extérieur. Les hôtels capsules sont uniquement destinés aux personnes qui souhaitent se reposer après une dure journée. Par conséquent, il est interdit de faire du bruit au risque d’embêter le voisinage puisque les cabines sont placées côte à côte.

Les avantages de la capsule hôtel

L’un des principaux avantages de la capsule hôtel est qu’elle est à la portée de toutes les bourses. Il suffit de débourser entre 15 à 40 euros pour y dormir mais le prix est établi en fonction de l’emplacement de l’établissement et des équipements offerts. C’est une solution très pratique pour les visiteurs de passage seulement dans une ville japonaise. Ils n’ont pas besoin de réserver et c’est une solution très économique lors d’un séjour dans les grandes villes japonaises. Ces établissements ont une grande particularité par rapport aux hôtels classiques puisque chaque sexe à son propre hôtel capsule.
Dormi dans une capsule hôtel revient à vivre une expérience originale puisque c’est une occasion pour se mélanger avec les locaux.