Envie de s’isoler sans s’exiler ? Partez en voyage hors du temps au cœur du Finistère Sud
Le Finistère Sud est l’endroit idéal pour se ressourcer, sans trop jouer les Robinson Crusoé. Comme son nom l’indique, Finistère signifie « Fin de la Terre ». Il se trouve sur la toute pointe ouest de la France. C’est la région la plus à l’ouest de la Bretagne. Sa position géographique lui offre un charme tout à fait rustique. La région a les pieds dans l’eau, car elle est bordée par l’océan Atlantique et la Manche. En même temps, elle est assez vaste pour ne pas se retrouver cantonnée à ses spécificités côtières. Le Finistère Sud est un lieu où il fait bon vivre. Par son climat tempéré de type océanique, les hivers sont cléments et les étés ne sont pas caniculaires. Cette région de la Bretagne est la destination de vacances idéale. Elle offre un panorama grandiose et changeant, de plus sa géographie s’adapte à toutes les envies. Le Finistère sud offre le charme de la Bretagne et plus encore. En guise de bonus, ses îles sont des fenêtres ouvertes sur le Nouveau-Monde. Sans parler de ses pittoresques bouts de terre qui offrent la tranquillité et l’authenticité d’un dépaysement volontaire. Découvrons cette destination de charme intemporelle.
Escapade en Finistère sud : les incontournables
Le Finistère regorge de lieux magiques qu’il faut absolument visiter. Une semaine ne suffirait pas pour bien s’imprégner de l’histoire et de la culture de la région. Malgré l’évolution technique, la majorité de ses villes ont réussi à conserver leur authenticité. C’est le cas, notamment de Locronan. Dans cette ville, les maisons, les ruelles, les traditions y sont jalousement préservées depuis les temps immémoriaux de leur création. C’est d’ailleurs pour cette raison que Locronan est devenu le lieu de tournage de plusieurs films d’époque. De la même manière, la ville de Quimper s’est même vue labellisée « Ville d’art et d’histoire ». C’est l’une des destinations les plus connues dans le Finistère. Elle est réputée par la magnificence des églises et cathédrales qu’elle abrite. Des œuvres moins spectaculaires, mais tout aussi jolies, y sont visibles au Musée des Beaux-Arts. Quand souvent, dans une région, seules les plages et les villes autour sont intéressantes, le Finistère a toujours quelques merveilles à offrir à nos regards gourmands à chaque recoin. Culturellement parlant, le Finistère Sud est un cours d’histoire complet. La culture y est présente partout. Il n’y a qu’à voir tous les phares. En outre, il y a des musées sur presque toute la région. La mort y est aussi célébrée que la vie, de par le Monument aux morts à Plozévet. En fait, le Finistère n’est pas qu’un lieu de villégiature. C’est tout un monde, un pan de l’histoire.
Que faire dans le Finistère ?
La géographie très variée de la région lui permet d’offrir un panel d’activités ludiques. Il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, le sport est déjà au programme si vous choisissez de « seulement » visiter les lieux historiques. Oui, visiter les manoirs, les musées, les parcs, etc., représente déjà un sport en soi. Mais la visite des lieux incontournables n’est pas le seul panel d’activités que vous offre le Finistère. La partie côtière de cette région de la Bretagne invite au farniente au soleil, ou à l’ombre. Il faut se rappeler que l’eau de la Bretagne est à l’origine de la thalassothérapie. A Concarneau, comme à Roscoff, pour ne citer que ces deux-là, faites-vous chouchouter et tonifiez votre peau. Pour les plus sportifs, il est possible de faire de la voile, du kayak en pleine mer, et même du surf. La randonnée est le moyen idéal de découvrir des paysages magiques et d’essayer de nouvelles sensations, comme par exemple se rendre sur l’île Tristan à pied, ou traverser le Raz pour les plus téméraires. Un seul conseil, pensez à vous ménager un peu.
Le must-to-do : le camping
Le camping a ce magnifique avantage de pouvoir être pratiqué quasiment partout. Camper n’exige presque aucun préalable. Mais quand on fait du camping, on choisit scrupuleusement le lieu où on va planter sa tente. Dans sa conception originelle, faire du camping consiste à profiter au maximum de ce qu’offre la nature environnante : regarder un paysage inaccessible en voiture, ou simplement s’évader sous la belle étoile. Le Finistère peut offrir tout ça. La région possède beaucoup de lieux naturels où il peut être intéressant de faire du camping. La pointe escarpée du Raz a été sculptée par la mer. Elle peut convenir aux amateurs de sensations fortes. Pour les moins aventureux, de nombreux sites proposent de combiner nature et luxe. C’est notamment le cas du Camping du Letty, dans le Finistère Sud, à Bénodet. Le camping du Letty casse avec l’image primitive du camping. Sur ce site, camper n’est pas fait pour ceux qui rejettent tout le confort moderne. Le camping du Letty a su réconcilier la nature avec les Hommes. Les emplacements des caravanes sont pensés de manière à ce que les véhicules s’intègrent dans le paysage. Côté confort, les activités proposées rappellent le goût de la vie citadine, mêlé à une pointe de sel marin. En effet, le camping est situé en face de la Mer Blanche, et donc de l’Archipel des Glénan. Des excursions jusqu’à ces magnifiques îles peuvent être organisées. Le seul défaut de cet Archipel, est de ne posséder aucune structure pour accueillir des visiteurs. Il faut donc être rentré avant la marée montante. Malgré tout, le camping du Letty a su tirer profit de cette faiblesse de l’Archipel. La proximité entre les deux sites permet aux pensionnaires du camping de savourer leur excursion sans trop de pression. Ce camping de Bénodet réconcilie tout le monde. Pour ceux qui préfèrent les loisirs d’intérieur, les prestations sont nombreuses. Le spa complet relaxe, les commerces sont à proximité, il y a même une piscine chauffée. Tout est là pour se sentir comme des rois. Les animateurs du kids club déchargent efficacement et tendrement les parents de leurs adorables enfants. Par ailleurs, 2018 réserve une surprise aux enfants, avec l’ouverture d’une nouvelle aire de jeux intitulée « l’Arbre aux Trésors ». Quoi de mieux pour consolider les liens d’un couple fatigué par la routine ! La venue de la nuit n’interrompt en rien les activités, car des animations nocturnes et des soirées sont organisées. Le camping s’est efforcé de rassembler le meilleur de toute la Bretagne. Même la pêche à pied est faisable. La liberté et la qualité du service se ressentent déjà à la réservation. En haute saison, la réception est ouverte de 9h à 19h et le mail ainsi que la messagerie téléphonique sont disponibles à tout moment.
