Comment passer un séjour agréable à Mimizan ?
Mimizan est une splendide station balnéaire familiale située sur la côte Nord des Landes, en Nouvelle-Aquitaine. Se divisant en deux parties distinctes, dont la forêt et l’océan, et Mimizan Plage et Mimizan bourg, la ville est une excellente destination pour passer des vacances en toute sérénité.
Comment venir à Mimizan ?
Vous pouvez aller à Mimizan en avion via les aéroports situés à proximité, dont l’aéroport de Bordeaux-Mérignac situé à 120 km, l’aéroport de Pau-Pyrénées à 150 km, l’aéroport de Biarritz-Parme, l’aérodrome de Mimizan et l’aéroport de Bergerac Dordogne / Périgord à 210 km. Des vols réguliers passent par ces aéroports quotidiennement en provenance des grandes villes françaises et européennes comme Brest, Lyon, Lille, Dublin, Marseille, Londres, Paris, Nantes, Nice, Strasbourg, Barcelone, Malaga, Madrid, Rennes, l’Autriche, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal.
Pour voyager en train, vous pouvez passer par les gares les plus proches de la ville, dont la Gare de LABOUHEYRE située à 27 km et la Gare de BORDEAUX – ST JEAN à 120 km. Des trains directs en provenance de différentes villes telles que Bordeaux, Mont-de-Marsan, Bayonne, Paris, Angoulême, Nantes ou encore Toulouse passent par ces gares.
Puis, pour venir à Mimizan en voiture, vous pouvez passer par Bordeaux en suivant la route A 63 – sortie 16 Labouheyre – D626, par Toulouse en passant par la route A 62 sortie 6 Damazan – D8 – D 933 – D 626, par Bayonne en suivant la route A 63 – sortie 15 Escource – Sabres Cap de Pin – D 44, par Agen en passant par la route A 62 sortie 6 Damazan – D8 – D 933 – D 626 ou encore par Auch en suivant la D 124 – D 6 – D30 – N 134 jusqu’à Sabres – D44.
Le climat à Mimizan
Le climat dans les Landes est de type océanique, ce qui se caractérise par des étés chauds et des hivers doux, quelquefois pluvieux. Donc, les hivers à Mimizan ne sont pas très froids, mais parfois pluvieux. Vous pouvez donc y aller durant cette période pour profiter des beaux paysages et visiter des sites touristiques.
Les printemps à Mimizan sont généralement frais et parfois pluvieux, mais c’est la saison idéale pour y aller si vous voulez profiter de très belles journées en forêt ou sur la plage.
Pour ceux qui veulent profiter des sports nautiques, ils peuvent y aller pendant les étés qui sont habituellement très chauds et souvent orageux, mais cela ne dure souvent que quelque temps. En été, vous pouvez pleinement profiter du bord du lac et des plages de la ville.
Néanmoins, la meilleure saison pour visiter Mimizan reste l’automne. C’est une très belle période avec une bonne température, des journées ensoleillées et une petite fraîcheur la nuit. C’est la période parfaite pour faire des escapades.
Où dormir ?
Pour bien jouir de votre séjour à Mimizan, nous vous proposons de choisir le camping à Mimizan Plage comme hébergement. Sur https://www.camping-mimizan-plage.com/, vous trouverez un camping 4 étoiles se trouvant seulement à 1 km de l’océan Atlantique et proposant de nombreuses activités pour toute la famille. Effectivement, vous y verrez une aire de jeux pour les enfants, un terrain de beach-volley, un mur d’escalade, une table de ping-pong, une piscine, un toboggan, un énorme espace aquatique, une pataugeoire et un terrain de pétanque. Mais aussi, l’établissement dispose d’une supérette, d’un bar, d’un restaurant, d’un snack et d’une laverie. Au mois de juillet et d’août, le camping propose une école de surf, un service de location de vélos et un espace bien-être. Pour ce qui est de l’habitation, vous avez le choix entre des mobil-homes de luxe, des tentes lodge et des chalets. Vous pouvez aussi choisir parmi les emplacements nus ombragés du camping pour installer votre tente, camping-car ou caravane. Les logements offerts par le camping sont en général équipés et munis d’une terrasse couverte. Ils sont par ailleurs accessibles par les personnes à mobilité réduite et vous aurez de nombreuses options. En plus, depuis le camping, vous pouvez facilement rejoindre les sites touristiques, les dunes, le lac, les forêts et les plages comme la plage du Courant située à seulement 1 km et de la plage Remember à 2 km. La base nautique, l’étang d’Aureilhan / Mimizan et le lac de Biscarrosse se trouvent également à côté. C’est donc un lieu parfait pour se loger si l’on veut passer des vacances inoubliables au cœur des landes.
Où manger ?
Vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités gastronomiques des Landes durant votre séjour à Mimizan. Pour cela, vous pouvez essayer quelques-uns des nombreux restaurants de la ville comme le Bistrot de la Mer pour savourer des produits frais bien cuisinés ou l’Aloha beachburger si vous préférez des burgers originaux concoctés à base de produits frais. Il y a aussi le restaurant l’île de Malte pour ceux qui désirent un service souriant et des plats à prix intéressants. Vous pouvez aussi aller dans le restaurant le Wiz si vous aimez les bonnes recettes comme l’entrecôte fondante, la brochette de poulet tandoori ou encore les noix de Saint Jacques. Pour ceux qui aiment les pizzas, ils peuvent aller Chez Jean Paul. Pour profiter d’une belle vue sur la mer tout en se régalant de bons plats, vous pouvez aller à Noste. Puis, ceux qui préfèrent les crêpes peuvent aller au Spot Restaurant – Crêperie. Ne manquez pas non plus les restaurants célèbres tels que Ô courant, La Grenouille Ailée, Le Garage Toqué, La Table de la Ferme, L’Imprévu, la Halte Marine ou encore le McDonald’s.
Que faire ?
D’innombrables activités vous attendent durant votre séjour dans les Landes, à Mimizan. Pour commencer, partez à la découverte des plages et des richesses naturelles du département. Parmi les plages immanquables, on peut mentionner la plage de Remember, la plage des Ailes, la plage des Mouettes, la plage des Goëlands, la plage de la Garluche, la plage de Lespecier et la plage Sud. Pour ce qui est des sites naturels, il y en a plusieurs qui méritent d’être visités tels que les dunes contemporaines du littoral d’Arcachon situés à Mimizan Plage, les zones humides à l’arrière des dunes des régions de Buch et de Born et les zones humides du vieil étang de Lit-et-Mixe. Tous ces sites naturels rassemblent une magnifique biodiversité et plusieurs types d’espèces à voir. Puis, ne manquez pas de visiter les musées de la ville pour connaitre un peu plus l’histoire de la région. Il y a notamment le musée du Clocher-porche et la Maison du patrimoine de Mimizan. Le patrimoine à visiter à Mimizan est aussi varié comme l’église Notre-Dame de l’Assomption, la chapelle à la mer, l’église Notre-Dame des Dunes, la source Notre-Dame, les cinq pyramides de sauveté, le monument des Ailes, le château Woolsack et le Clocher-Porche de la vieille église prieurale qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité. Enfin, ceux qui aiment les activités sportives peuvent aussi beaucoup en pratiquer à Mimizan. Ils peuvent notamment faire des sports nautiques sur le lac et les plages, des randonnées pédestres, du vélo, du paintball, du golf et partir à la découverte des parcours d’aventure de la ville.
