Partir en vacances en Charente-Maritime

Partir en vacances en Charente-Maritime

La Charente-Maritime attire un très grand nombre de vacanciers, qu’ils soient des inconditionnels de la détente ou des passionnés par la découverte. Avec son ensoleillement, son patrimoine historique ainsi que ses 460 kilomètres de côtes, il est presque impossible de ne pas tomber sous le charme de ce département français. Entre la douceur du climat, les magnifiques plages de sable blanc et fin, les diverses îles charentaises, les stations balnéaires et les nombreuses activités qu’elles proposent, vous aurez beaucoup de sites à voir et d’activités à faire pendant votre séjour. Les richesses architecturales, l’authenticité des villes ainsi que les spécialités gastronomiques sont autant de choses qui vous émerveilleront pendant vos vacances.

Les incontournables sites touristiques

Ce ne sont pas les endroits intéressants qui manquent dans le département de la Charente-Maritime. Mais, pour que vous puissiez avoir un aperçu de ce qui vous attend sur place, en voici quelques-uns parmi les sites les plus incontournables.  

 

Royan

Bénéficiant d’un excellent emplacement entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique, Royan est une station balnéaire très convoitée. Elle a commencé à être célèbre auprès des vacanciers à partir du XIXe siècle, en parallèle avec la mode des bains de mer. Lors de votre passage à Royan, vous pouvez avoir accès à cinq magnifiques plages pas très exposées aux vents. Outre cela, Royan a vraiment tout pour plaire. Le port de plaisance qui se situe au cœur même de la ville est son plus grand atout. La diversité des activités et des animations adaptées pour toute la famille font aussi la réputation de la ville.

L’île de Ré

Profitez de votre passage en Charente-Maritime pour faire un saut sur l’île de Ré. Se trouvant entre le pertuis d’Antioche et le pertuis breton, l’île vous réserve un spectacle exceptionnel de paysages. Au cœur de ses 8 532 hectares de superficie, vous pouvez trouver et admirer les marais salants, les pinèdes, les dunes qui sont recouvertes d’oyats, les champs de vignes, les villages composés de maisons blanches ainsi que les plages de sable fin. Vous serez encore plus ravis de découvrir l’île de Ré si vous êtes un amateur de vélo puisque l’île est sillonnée de plusieurs pistes cyclables.

La Rochelle

C’est la capitale de la Charente-Maritime. Le Vieux-Port fait la réputation de La Rochelle. Son allure est incroyablement digne des images de carte postale. D’ailleurs, il a inspiré d’innombrables artistes. Une balade dans les jolies ruelles qui constituent la ville est aussi de mise. Cela permet de découvrir la beauté des architectures des maisons anciennes à pans de bois. Mais, c’est aussi une belle occasion pour découvrir les boutiques des rues piétonnes ainsi que les rues bordées d’arcades. Puis, n’oubliez pas de faire une petite pause sur les belles plages de La Rochelle. Pour couronner le tout, laissez-vous tenter par les nombreuses animations de la ville : festival international du filmde La Rochelle, salon nautique international, semaines internationales de la voile, etc.

Les activités à faire

Après que vous ayez pu avoir un avant-goût sur les sites immanquables de Charente-Maritime, découvrez maintenant les diverses activités que vous pouvez y faire.  

 

Visite du Zoo de la Palmyre

S’étendant sur une superficie d’environ quatorze hectares, le Zoo de la Palmyre vous invite à découvrir le merveilleux cadre environnemental qu’il vous réserve. Votre passage à cet endroit vous permettra de faire une découverte à la fois pédagogique, informative et surtout ludique. Le lieu rassemble plus de 1 600 animaux qui proviennent des quatre coins du monde. Des spectacles de perroquets et d’otaries y sont même proposés afin de rendre votre séjour inoubliable.

Balade à cheval ou à poney

L’équitation est aussi un loisir que vous pourrez très bien pratiquer dans cet endroit dépaysant de la France. Petits et grands y sauront trouver leur bonheur puisque vous avez le choix entre une balade à dos d’un cheval ou d’un poney. Dès l’âge de 3 ans, il est possible de partir à l’exploration des forêts et de tout le littoral. De plus, vous pourrez même pratiquer cette activité si vous n’êtes encore jamais monté à dos de cheval de votre vie. En effet, vous pouvez faire appel à des moniteurs disponibles au sein des divers centres de tourisme équestre pour que vous puissiez faire votre premier baptême en matière d’équitation.

Balade en voilier

La Charente-Maritime est une région qui a été tout particulièrement gâtée par mère Nature en matière de voie maritime. Eh oui ! Pourquoi ne pas profiter d’un dépaysement total en vous éloignant des bruits des moteurs et des exhalaisons des grandes villes ? Montez à bord d’un voilier et découvrez les trésors qui se cachent dans les îles avoisinantes. Partez notamment à la découverte du célèbre fort boyard. À bord d’un voilier, vous pouvez tourner autour de cet édifice légendaire qui se trouve au large de l’île d’Oléron. Vous pouvez même profiter de l’occasion pour prendre quelques clichés afin d’immortaliser le moment. Sinon, vous pouvez aussi découvrir l’île d’Aix et y passer quelques instants afin de profiter de ce petit paradis au cœur d’un cadre environnemental très naturel.

Découverte gastronomique

Profitez aussi du temps que vous passez en Charente-Maritime pour faire plaisir à vos papilles. En effet, ce territoire possède divers produits qui lui sont spécifiques. Il y a entre autres le Cognac. Une eau-de-vie de vin qui fait partie des spécialités de la région et qui est pourtant réputée dans le monde entier. Il y a également les Pineaux des Charentes. Il s’agit d’un vin de liqueur qui est fabriqué à base de jus de raisin du terroir et de cognac. Si vous avez une préférence pour les fruits de mer, vous serez ravi de déguster les huîtres de Marennes-Oléron. Ce sont des huîtres affinées en claires et qui sont surtout très appréciées pour leur goût très suave. Sinon, goûtez aussi aux moules de bouchot qui proviennent de la baie d’Aiguillon. Un haut lieu très réputé dans le domaine de la mytiliculture. Sinon, le melon charentais et la pomme de terre de l’île de Ré sont des produits du terroir qui caractérisent la Charente-Maritime.

Les hébergements en camping

Ne cherchez pas midi à quatorze heures pour vous décider sur le mode d’hébergement que vous devez choisir lors de vos vacances en Charente-Maritime. En effet, c’est une destination française connue pour ses hébergements de plein air. En effet, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un camping en Charente Maritime qui conviendra à vos besoins et vos préférences. Les offres y sont nombreuses que ce soit pour un camping en bord de mer ou en pleine nature. De même, dans un camping en Charente Maritime, vous pouvez choisir le type de logement qui vous convient : mobile-home, tente, caravane. Il est même possible de louer juste un emplacement pour que vous puissiez y installer votre camping-car. Quant aux infrastructures, vous avez généralement accès à un parc aquatique.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *