Organiser ses vacances sur île Tatihou

Située en Normandie, dans le Cotentin, l’île Tatihou est un endroit paradisiaque s’étendant sur une surface de 28 hectares. La presqu’île est accessible à marée basse et offre plein d’activités de loisirs. Par ailleurs, les sites culturels et historiques à visiter sur l’île sont nombreux. C’est pourquoi elle accueille plus de 63 000 touristes par an. Si vous aussi, vous désirez partir à la découverte de l’île Tatihou pour la première fois, voici les informations essentielles que vous devriez connaitre.
Quand partir sur l’île Tatihou ?
Les températures moyennes sur l’île varient de 8° à 20° de janvier en juillet. Les meilleurs mois pour visiter l’île sont mai, juin, juillet, août et septembre. Durant ces mois, il fait chaud dans la région et le climat est tolérable. Les mois les plus pluvieux à éviter sont décembre, octobre et novembre.
Comment rejoindre l’île Tatihou ?
Vous pouvez rejoindre l’île Tatihou par la route via la RN 13 depuis Saint-Lô à 80 km, Bayeux à 100 km, Paris à 350 km et Cherbourg par Le Vast à 30 km. Vous pouvez aussi prendre le train reliant Paris-Cherbourg, arrêt à Valognes. Il y a aussi un bus, la ligne 13 du réseau Manéo express, qui relie tous les jours Valognes à Saint-Vaast-La-Hougue sauf le dimanche. Une fois parvenu à Saint-Vaast-la-Hougue, vous pouvez passer à pied vers l’île à marée basse ou prendre le transport amphibie. Le trajet à pied dure environ 10 min et le trajet par le transport amphibie 25 min. Si vous décidez de faire la traversée à pied, vous devez prévoir des chaussures spécifiques ne craignant ni l’eau ni le sable. La meilleure période pour faire la traversée à pied est pendant la période des grandes marées, au mois d’août, durant laquelle un festival est organisé sur l’île. Vous pouvez alors faire la fête, écouter de bonnes musiques, voir des concerts et profiter de nombreuses animations avec les autres touristes.
Quel hébergement choisir ?
Pendant votre voyage, vous pouvez loger dans un domaine de camping. Sur l’île tatihou, réservez au camping la Gallouette à Saint-Vaast-la-Hougue. Pourquoi ce camping ? Tout simplement parce qu’il se trouve à seulement 200 mètres des belles plages, du port et du bord de mer. De plus, il est entouré de commerces et offre un vaste choix d’activités ludiques. En effet, outre les sites à visiter à côté, l’établissement dispose d’une piscine chauffée et de plusieurs espaces de jeu.
Quels sites visiter et que faire sur l’île ?
La plupart des édifices sur l’île sont d’anciens bâtiments qui datent du XVIIe siècle. Ils se distinguent par leurs toits en schiste et leurs murs en granit. Ces bâtiments font partie des Monuments historiques de la région. Vous pouvez visiter sur l’île Tatihou le fort Vauban, ainsi que sa tour à canons, qui existe depuis le XVIIIe siècle et qui est constitué de fortifications, d’un magasin à poudre, d’une chapelle et d’une vieille caserne qui est désormais un restaurant. Ensuite, vous pouvez aller dans le vieil hôpital du lazaret pour visiter le musée maritime qui renferme des richesses historiques et ethnographiques marines de la région de Basse-Normandie. Vous verrez par exemple dans ce musée les épaves de la Hougue qui datent du 1692. Juste à côté du musée, vous pouvez visiter l’atelier de charpente où sont réparés les bateaux de collection du Musée. Puis, vous pouvez partir à la visite du vaste jardin maritime de l’île qui s’étale sur un espace de plus de 3 hectares. Vous y trouverez des herbes, des arbres sauvages de la côte et des arbustes. Il y a aussi la réserve ornithologique avec son observatoire qui est un lieu immanquable sur l’île. Vous pourrez admirer dans cette réserve plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs comme les goélands argentés et les tadornes de Belon. Vous y verrez également d’innombrables limicoles et d’autres espèces telles que les bernaches, les pipits maritimes, les petits pingouins, etc. N’oubliez pas ensuite de faire un tour dans le port de l’île et la maison des douaniers située à proximité du rivage. Enfin, les sites incontournables sont aussi abondants aux alentours de l’île. Vous pouvez notamment aller visiter le phare de Goury, le cap de la Hague, les îles Anglo-Normandes, la ville d’Auderville, Port-Racine, Omonville-La-Rogue, Omonville-La-Petite et Biville.