Ces aides financières qui nous permettent de partir en vacances

Ces aides financières qui nous permettent de partir en vacances

Tout le monde a le droit de s’attribuer un moment de détente au moins une fois par an. Seulement, organiser des vacances sans avoir le budget nécessaire n’est pas très évident. Surtout lorsqu’on a plusieurs enfants à charge. Selon Bertrand Réau, l’auteur du livre « Les français et les vacances », les vacances creusent les inégalités sociales, car partir en vacances n’est pas donné à tout le monde. Pour pallier à cette situation, les aides aux vacances sociales ont été mises en place pour permettre aux familles en difficulté de s’offrir des vacances bien méritées. Pour cela, le dispositif de vacances sociales travaille avec de nombreux entités et partenaires afin d’aider les familles à mieux s’organiser financièrement parlant.

Les aides aux vacances sociales, comment ça marche ?

Le dispositif de vacances sociales a été créé dans les années 90 après qu’il a été démontré que la privation de vacances est une forme d’exclusion sociale. Ces aides permettent aux familles ayant des difficultés financières de partir en vacances dans des campings ou sites labellisés à moindre coût. Sur le site https://www.sunelia.com/fr/destinations/vacances-cgos, vous pouvez par exemple trouver un large choix de campings CGOS. Parmi les domaines de camping, certains proposent des hébergements insolites et des locatifs à 4 étoiles. Certaines résidences ont même été aménagées pour accueillir les personnes à mobilité réduite. En règle générale, l’aide se résume à une aide financière consistant à prendre en charge une grande partie des frais nécessaires au séjour. Oui, les familles doivent participer aux dépenses. Plusieurs comités tels que le CGOS sont partenaires du dispositif de vacances sociales. De nombreux critères sont pris en compte pour pouvoir bénéficier des vacances sociales comme le quotient familial (qui ne doit pas excéder une certaine somme), ainsi que le nombre d’enfants. Pour ce qui est des destinations, sachez que les dispositifs de vacances sociales ont été institués à peu près partout en France pour que chacun puisse trouver son bonheur.

CGOS, quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide ?

CGOS est le sigle attribué au Comité de Gestion des Œuvres Sociales des Centres Hospitaliers Publics. Il s’agit d’une association à but non lucratif venant en aide aux familles en difficulté. Elle est réglementée par la loi de 1901. Son but est de permettre la création d’œuvres sociales en faveur du personnel hospitalier. Ces œuvres comprennent l’accompagnement pour les retraites, les loisirs et autres avantages, mais aussi l’appui pour les vacances. Pour cela, le comité travaille avec de nombreux villages de vacances. Pour bénéficier de l’aide aux vacances CGOS, le père ou la mère de famille doit être agent hospitalier, contractuel, apprenti ou retraité justifiant de 6 mois d’ancienneté. Les enfants doivent être âgés de moins de 21 ans. Mais pour les enfants en situation de handicap avec une incapacité de plus de 80%, aucune limite d’âge n’est imposée. En ce qui concerne le quotient familial, celui-ci est calculé en fonction des ressources mensuelles de la famille. Enfin, il faut rappeler que le dossier doit être constitué chaque année. Les familles ont le choix entre s’inscrire sur internet ou envoyer leur dossier par la poste.

Quid du séjour ?

Outre les conditions d’inscription générale, les familles doivent remplir certains critères de séjour pour bénéficier de vacances sociales. Ainsi, l’aide est uniquement valable pendant les vacances scolaires et éventuellement les week-ends. Mais dans la majorité des cas, le séjour doit durer 3 jours minimum. Aussi, le nombre de jours maximum fixé par le comité ne doit pas être dépassé par les familles. Le seul souci des familles sera d’organiser ses dépenses, car l’aide sociale CGOS est versée uniquement après le séjour.
Avec la mise en place des aides aux vacances, le droit aux vacances est maintenant exprimé de façon légale. Les familles peuvent désormais s’octroyer des moments de détente, sans toucher leur budget de survie déjà très peu fourni.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *