Faire de la randonnée au Pays Basque

Faire de la randonnée au Pays Basque

Le Pays Basque français séduit par sa culture et ses paysages sauvages. Les belles plages alternent avec les falaises et les montagnes. Ceux qui apprécient la randonnée trouvent tout ce qu’il leur faut sur place. Des pistes variées, quelques sites d’exception et bien d’autres merveilles les attendent dans les Pyrénées Atlantiques. Les vacanciers venus dans les stations balnéaires telles que Bidart ou Biarritz peuvent aussi profiter de ces parcours riche en découvertes.

Humer l’air marin le long du sentier du littoral

Le sentier du littoral est un parcours côtier de 25 kilomètres que tout le monde peut tenter. Aucune difficulté en particulier ne se trouve sur le trajet. Il faut juste se préparer pour 7 heures de marche. L’itinéraire commence à Bidart. Les randonneurs avancent en direction d’Hendaye en admirant le paysage essentiellement maritime. Cette longue promenade invite à la découverte de nombreuses plages de sable doré. Ce sont des coins paradisiaques oubliés par les guides de tourisme. Il s’agit davantage de spots de surf que de stations balnéaires familiales. Les multiples haltes permettent aux marcheurs de s’instruire. Ils apprennent autant sur la culture que sur certaines activités nautiques pratiquées dans le Sud-Ouest de la France. Il est possible d’attaquer cette distance en deux jours. Si vous faites le parcours en deux jours, vous pouvez réserver une nuit dans un mobil home du camping du Pays Basque. La piste balisée permet à tout un chacun d’évoluer à son propre rythme.

Découvrir la Rhune, la plus haute montagne de la région

La Rhune est une montagne emblématique pour les Basques. Du haut de ses 905 m, elle domine les plaines environnantes. De son sommet, les randonneurs peuvent apercevoir les cols enneigés des Pyrénées. Par beau temps, les promeneurs ont une splendide vue sur l’océan Atlantique. Pour les familles, l’idéal serait d’entamer la montée pédestre à Ascain. De cet endroit, il faut marcher sur 11 kilomètres avec une dénivellation de 780 m. Les plus rapides atteignent le sommet du mont en 2 h environ. La descente prend trente minutes de moins. Une piste part de Saint-Ignace. La balade commence alors à 170 m d’altitude. L’aller dure 2 h 30. Une fois en haut, il est possible de monter à bord d’un petit train touristique. Si vous êtes sportif, le mieux est de vous rendre à Sare ou bien à Lizuniaga. De ces endroits, la pente est plus raide avec un dénivelé de 900 m. Par contre, le parcours devient plus court. Dans tous les cas, le matin reste le meilleur moment de faire de la randonnée sur la Rhune. Il y a moins de monde et il fait moins chaud.

Apprécier une petite promenade dans les Gorges de Kakuetta

La randonnée est meilleure en famille. Si vous faites du camping en famille au Pays Basque, c’est l’opportunité de pratiquer la randonnée avec les enfants. Oui, les enfants aiment la piscine et les toboggans proposés par votre camping sur https://www.camping-erreka-bidart.com/, mais une petite balade de 2 h ne leur fera pas de mal. Sachez que les Gorges de Kakuetta invitent à s’immerger dans un environnement à la fois sauvage et prestigieux. La nature propose un spectacle à couper le souffle. Les petits marcheurs de 7 ans et plus peuvent prendre le départ avec les grands à Sainte-Engrâce. Tout le monde doit porter des chaussures avec de bons crampons. Il faut de l’adhérence puisque ce milieu humide reste relativement glissant. Cela dit, la sécurité est assurée par différentes mains-courantes et des passerelles. L’aventure demande près de 2 h. Les marcheurs font de belles découvertes sur 2 km. L’itinéraire longe la rivière et mène vers des cascades, des grottes et d’autres balcons suspendus. La végétation est tellement dense que les promeneurs ont parfois l’impression de se trouver en Amazonie. Le parking s’arrête à 450 m avant l’arrivée des Gorges.

S’attaquer à d’autres monts et merveilles du Pays Basque

Le mont Jaizkibel convie à une balade de 7 h. Il plaît aux sportifs aguerris. Ils vont devoir tester leur limite avec une dénivellation de 1000 m. La boucle entière fait 23 km. Par beau temps, ce parcours ne présente aucune difficulté. Le sommet se trouve à 543 m au-dessus de votre point de départ. Pour prendre part à cette longue marche, il faut se rendre au Cap du Figuier. Le programme comprend essentiellement l’observation du paysage côtier. Il invite aussi à explorer le Pays Basque espagnol. Par endroit, les falaises escarpées impressionnent les randonneurs. Des criques sauvages et des forêts de pins figurent également dans le décor. Pour sa part, le mont Baïgura propose un panorama exceptionnel sur les Pyrénées. La découverte prend environ 5 heures. Les marcheurs commencent leur randonnée de 13 km à Hélette. Sur le chemin, la rencontre avec les pottocks reste mémorable. Ce sont des chevaux endémiques de la région.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *