Les activités pour les vacances en Dordogne

Les activités pour les vacances en Dordogne

La Dordogne vous promet un dépaysement total si vous la choisissez comme destination pour vos prochaines vacances. Avec son patrimoine historique, culturel et naturel, votre séjour sera riche en découvertes, vos journées seront aussi remplies de bons souvenirs.

Visite de châteaux et de la Grotte de Lascaux

La Dordogne est un département marqué par l’histoire et la préhistoire. La visite des différents châteaux de la Dordogne et de la vallée de la Vézère fait partie des incontournables. Ces châteaux, forteresses et abbayes, datent du XII au XVe siècle et se démarquent par leur architecture et leurs dimensions. En termes d’hébergement insolite, réservez une nuitée dans un château.
La Dordogne est surtout réputée pour son patrimoine préhistorique. En passant par le bassin de la Vézère, une visite de la grotte de Lascaux est un passage obligatoire de votre voyage. La vallée de la Vézère compte près de 25 grottes, dont celle de Lascaux, la plus remarquable. Les peintures qui ornent la Grotte de Lascaux retracent le passage de l’Homme de Cro-Magnon. Si la grotte de Lascaux était ouverte aux visiteurs avant, on l’a fermé à cause de la dégradation causée par ces visites. Néanmoins, une copie conforme aux peintures ornant cette grotte est visible au Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux.

La nature : patrimoine de la Dordogne

Les amoureux de la nature vont aimer leur séjour dans ce département. La vallée de la Dordogne est riche et couverte de verdure. Elle comprend des espèces végétales exotiques, des forêts, etc. Bref, en matière de flore, la Dordogne n’a rien à envier aux autres destinations de vacances. Cette flore cache aussi une faune exceptionnelle avec des espèces sauvages protégées, de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de poissons, de reptiles et d’amphibiens. Les randonnées dans la nature vous permettront de les découvrir.
Les différentes rivières qui traversent la Dordogne sont aussi à l’origine de son patrimoine naturel. Les bords de la Dordogne, la Vézère, la Maronne et de la Cère abritent une nature sauvage et authentique. Ces rivières sont également source d’activités pour les vacanciers. Un séjour en camping en Dordogne est le meilleur moyen de se rapprocher de son patrimoine naturel.

Randonnées et activités nautiques

Pour préparer vos vacances en Dordogne, vous pouvez déjà dresser une liste des activités à ne pas manquer. Si vous y allez pour la nature, des séances de randonnées sont à mettre au programme. Vous avez le choix entre des randonnées pédestres ou à vélo. Les deux sont possibles, il vous faut seulement prévoir l’équipement nécessaire. De plus, les randonnées cadrent bien avec les vacances en camping.
Vous préférez les activités aquatiques, vous n’avez qu’à choisir entre le canoë, le kayak, le stand-up paddle ainsi que la randonnée aquatique sur la Dordogne. Si vous préférez des journées tranquilles, la baignade et les bains de soleil en bord de rivière sont pour vous.
On ne peut pas partir en Dordogne sans parler de pêche. Les prises seront variées pendant vos parties de pêche. Cependant, il est conseillé de se renseigner sur la réglementation de la pêche avant de lancer votre ligne.
Pour vos journées de découvertes, sachez que les promenades en montgolfière sont courantes en Dordogne. Cela permet d’avoir une vue panoramique sur la nature, les villages et les châteaux.

Camping en Dordogne

Sachant que la nature est reine en Dordogne, choisissez votre mode d’hébergement en conséquence. Vous avez la possibilité de loger dans un hôtel et même dans un château, mais le camping est encore l’hébergement adapté pour ces vacances. Non seulement le camping en Dordogne vous rapprochera de la nature, mais il vous assure aussi des vacances confortables. Avec les différentes gammes de camping proposées en Dordogne, vous avez le choix entre louer un emplacement pour y monter votre tente, une aire pour camping-car et caravane ou des logements plus confortables comme le mobil-home ou le bungalow. Vous pouvez aussi choisir un camping non loin des grottes de Lascaux tel que Domainedulac-dordogne.com, un camping en bord de rivière, etc. Dans tous les cas, les campings proposent généralement à tous les pensionnaires une piscine et des terrains de jeux. Ils proposent aussi des activités et animations pour agrémenter le séjour des clients.

admin968

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *