Réaliser un tour du monde

Réaliser un tour du monde

Faire le tour du monde, quelle idée séduisante ! Si on envisage sérieusement de partir faire un tour du monde, des préparatifs minutieux s’impose. Il y a de nombreux autres aspects à considérer avec soin dans cet objectif. Car il n’est pas question de laisser un seul élément au hasard, sinon, tout le voyage risque d’être un désastre.

Un tour du monde : le rêve !

Que l’on prévoit de partir en avion, en bateau, ou l’un et l’autre selon les destinations, que l’on part seul ou accompagné, une excellente préparation est vitale. Un tour du monde réclame plus d’attention, il s’agit tout de même de l’aventure d’une vie ! Avant toute chose, il importe de se fixer un itinéraire précis et de ne retenir que les destinations que l’on veut vraiment visiter.

Pour bien profiter de chaque séjour

Puisqu’un tour du monde réclame au moins 6 mois à un an de sa vie, il faut s’y prendre très tôt pour le préparer, et le demander ! Peut-être faudrait-il envisager un congé sabbatique ou toute autre possibilité qu’il faut explorer. Il est recommandé de passer au moins deux semaines dans chaque pays choisi, un temps nécessaire pour en faire la découverte et visiter les attractions locales. On peut sortir des sentiers battus et voir des pays qu’évitent certains européens : ceux d’Afrique qui promettent un paysage paradisiaque et une faune et une flore foisonnantes et quelques destinations moyen-orientales.

Et le budget dans tout ça ?

À part le temps, le budget est probablement ce qu’il faut avoir en abondance. Il faut tenir compte du fait que de le niveau de vie dans chaque pays et même d’une ville à une autre à l’intérieur du même pays diffèrent grandement. C’est être avisé que de prendre en considération toutes ces variations quand on calcule le budget total. Par exemple, dans une ville de l’Inde ou de la Thaïlande, il est possible de vivre avec un peu moins de 10 euros par jour. Alors qu’au Japon, pays ultra moderne, ou en Australie, il en faut au moins 5 fois plus ! Prendre une bonne marge de sécurité permet de faire face aux dépenses imprévues. Pour réduire les frais, on peut chercher les vols low-cost, les hôtels à prix abordable et les moyens de transport les moins dispendieux. Voyager en saison basse est aussi une solution judicieuse.

Contracter une solide assurance internationale

Afin d’être sûr d’effectuer dans les meilleures conditions et à terme son tour du monde, il faut rester couvert en toutes circonstances et en tous lieux. La question de l’assurance est donc vitale et ne peut souffrir la moindre erreur ou le moindre oubli. Il existe des formules d’assurance voyage long séjour à partir de 150 euros, incluant le remboursement des frais médicaux et hospitaliers jusqu’à 300 000 euros. Elles englobent aussi le rapatriement médical si c’est la seule option qui s’impose. Ce sujet de l’assurance est à prendre avec le plus grand sérieux, étant donné que la plupart des pays exigent la production de l’attestation d’assurance.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *