Découvrir le village d’Espelette

Découvrir le village d’Espelette

Connu surtout pour ses piments, Espelette est un magnifique petit village niché dans l’arrière-plan du Pays basque français, dans la Province du Labourd. Elle vous accueille dans un environnement charmant. Si vous avez envie d’une petite escapade en famille ou entre amis, pourquoi ne pas partir à la découverte de ce magnifique village typiquement basque ?

Espelette en quelques mots

Si vous êtes de passage dans le Pays basque, Espelette doit faire partie de votre carnet de route. Ce trésor parfois oublié recèle de nombreux trésors à découvrir. Son charme est si envoutant qu’il est difficile de rester indifférent. Il est tout à fait facile de se perdre dans ses charmantes ruelles bordées par des maisons traditionnelles, dont certaines façades sont décorées majestueusement avec des guirlandes de piments. Elles sont devenues les emblèmes du village. Ce décor inédit vous plongera dans un univers hors du commun. Le village d’Espelette est d’une nature assez calme. Cependant, il peut devenir très animé durant la saison estivale. Cela renforce davantage son charme hors du commun. En apprenant à le connaître, on comprend mieux pourquoi il attire autant de visiteurs durant les périodes de vacances.

Le Piment d’Espelette

Le piment d’Espelette permet de relever le goût d’un plat. Tous les experts en cuisine connaissent parfaitement ses vertus. Vers la fin de l’été, les habitants du village les mettent à sécher en les suspendant sur les façades de leurs maisons. Ils constituent un décor hors du commun. Le piment est arrivé sur le territoire français vers les années 1650. Un marin basque avait rapporté les piments de ses voyages. Ils étaient surtout reconnus pour ses vertus médicinales. Ils améliorent également la conservation des viandes et des jambons, tout en améliorant leur goût. Le piment d’Espelette fait partie de la cuisine basque. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée, ce qui vous permet d’être sure que le piment a été cultivé à Espelette et à Ainhoa.

Que faire et que voir à Espelette

Lors de votre séjour à Espelette, découvrez :
– Le Château des Barons d’Ezpeleta
Le château est situé à quelques pas de la zone piétonne. Il a bénéficié de quelques travaux de restauration et devient le siège de quelques bâtiments administratifs comme la mairie. C’est un magnifique édifice qui témoigne l’histoire du village. Il est accessible au grand public. Sa visite vous permettra de mieux comprendre l’identité de ce village hors du commun. Le château abrite également l’Office de tourisme. Au troisième étage se trouve un espace réservé aux expositions. Certaines collections d’objets sont temporaires, d’autres sont permanentes. La plus importante à ne pas manquer s’intitule « le piment dans le monde ». De magnifiques photographies relatent les différents types de piments et leur histoire.
– L’Église Saint-Étienne et le cimetière
L’église est située à quelques minutes de la rue principale d’Espelette. Elle a été édifiée vers le XVe siècle avec une structure très massive. Ses murs sont tellement épais qu’elle servait autrefois de forteresse. Si l’extérieur est austère, l’intérieur a hérité d’un style baroque datant du XVIe siècle. Elle ne dispose que d’une seule nef, une structure typique des bâtiments de la Province du Labourd. Le long des murs se trouvent des galeries en bois qui étaient destinées uniquement aux hommes.
Le cimetière se trouve à côté de l’église. Celui-ci est constitué de nombreuses pierres tombales traditionnelles. Il conserve, entre autres, les sépultures de la première Miss France Agnès Souret.
– La Bastide Clairence
Ce petit village se trouve à proximité d’Espelette. Il fait partie des plus beaux villages de France et a été le siège de plusieurs artisans. Il a été fondé vers 1312 selon les exigences du roi Louis 1er de Navarro. Il permettait à la monarchie d’avoir un accès privilégié à la mer. Il se démarquait surtout par ses foires annuelles. Le village reste toujours très animé grâce à la présence de plusieurs associations qui le font vivre en organisant différentes animations culturelles.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *