Santé et voyage : quelles précautions à prendre sur place ?

Santé et voyage : quelles précautions à prendre sur place ?

Si vous prévoyez prochainement voyager dans un pays tropical, sachez que certaines précautions sont de mises. Il faudra notamment faire attention à l’hygiène alimentaire, mais surtout à l’eau. Voici quelques rappels pour rester en bonne santé pendant votre voyage dans l’hémisphère sud.

Faire bouillir ou filtrer l’eau potable pendant le voyage

L’eau véhicule toute sorte de maladies. C’est la raison pour laquelle il faut la faire bouillir avant de la boire. L’eau qui vient directement du robinet contient une forte teneur en chlore. Ce produit aide à éliminer les bactéries et les parasites, mais peut présenter un danger pour l’homme à forte dose. Autant boire l’eau minérale en bouteille ou utiliser un filtre spécial pour purifier le précieux liquide.

 

Porter une grande attention sur l’hygiène alimentaire

Dans les pays en voie de développement, l’hygiène alimentaire n’est pas toujours la première préoccupation de la population. Pensez à bien choisir les endroits où vous allez manger. En plus de la propreté, gardez un œil sur la cuisson. Pour les grillades, la viande et la volaille saignantes sont déconseillées. Les crudités sont à éviter ou à limiter aux établissements envers lesquels vous avez entièrement confiance. Les fruits et légumes sont à laver et peler avant d’être consommés. Évitez les produits pas encore totalement murs.

 

Des précautions particulières concernant les baignades

Les eaux calmes sont des zones de prolifération pour les amibes. La baignade dans ces endroits expose au risque de maux de ventre. Dans certaines villes, les eaux grises sont directement jetées dans la mer à travers un réseau d’égouts. Autant de polluants risquent de provoquer des démangeaisons et d’autres troubles cutanés. Sachez que les plages sont souvent infestées de champignons. Ces êtres microscopiques se développent sur la peau et les muqueuses. Pour éviter tous désagréments, prenez un bon bain juste après vous être amusé sur la plage.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *