Tout savoir sur le passeport grand voyageur
Pour ceux qui voyagent beaucoup, le passeport peut se remplir assez facilement. En effet, les cachets à l’enregistrement douanier prennent beaucoup de place au point d’épuiser rapidement les feuillets. Il existe une solution.
En quoi consiste le passeport grand voyageur ?
En France, le passeport a 32 pages. C’est suffisant pour le commun des citoyens. Par contre, les grands voyageurs peuvent épuiser l’ensemble des feuillets en quelques mois. L’administration pense à eux et propose une version avec 48 pages. Ce qui offre un avantage indéniable. Les personnes qui partent souvent à l’étranger ne devront plus renouveler fréquemment leur passeport. Ce titre de voyage est disponible sur simple demande. Les adultes comme les enfants pourront être titulaires de ce document.
Un document accessible à tous
Concrètement, la démarche à suivre pour l’obtention du passeport grand voyageur reste pratiquement la même que pour la déclinaison classique. Sur rendez-vous, le demandeur se présentera. Toutefois, il faudra joindre une lettre de demande manuscrite qui explique en détail les motifs. La personne pourra par exemple indiquer qu’elle souhaite faire le tour du monde. Le demandeur peut aussi prouver que sa profession l’amène à parcourir de nombreux pays ou un seul avec beaucoup d’aller-retour.
D’autres détails sur cette pièce administrative
Le prix d’un passeport grand voyageur reste le même que pour les documents classiques. Ce tarif est actuellement fixé à 86 euros. Au moment de faire la demande, il faut se présenter physiquement au bureau des passeports au niveau de la mairie du demandeur. Parfois, il faut un rendez-vous. Comme pièces justificatives à joindre à la demande, il faudra une photo d’identité, un timbre fiscal, un certificat de résidence et éventuellement le passeport actuel. Le titulaire doit venir en personne récupérer le titre de voyage après le délai annoncé par les fonctionnaires municipaux. L’Agence nationale des titres sécurisés peut aussi aider pour la demande.