Partir à la découverte du parc naturel régional du Verdon

Partir à la découverte du parc naturel régional du Verdon

Le parc régional du Verdon est un grand site naturel magnifique situé dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Le parc présente une variété de paysages touristiques tous exceptionnels. Si vous désirez partir à la découverte de cet endroit naturellement extraordinaire, découvrez ci-dessous une liste des choses absolument à voir et à faire dans la région.

Aller dans les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont une vraie merveille géologique. Avec sa profondeur de 700 mètres et ses deux rives séparées par un vide de 1500 mètres, les Gorges du Verdon sont le plus éminent Canyon d’Europe. C’est l’un des sites touristiques les plus visités dans le Var. Pour bien profiter des points de vue époustouflants dans les gorges du Verdon, il est recommandé d’emprunter la route de Napoléon pour y accéder. Cette route de 314 kilomètres reliant Elbe à Grenoble est l’une des voies les plus belles de France pour faire de la randonnée. Les paysages y sont à couper le souffle et le décor change au fil des kilomètres. Durant le parcours, vous découvrirez des villages charmants tels que le village de Rougon et le village de La-Palud-sur-Verdon. Pour le trajet du retour, vous pouvez prendre un autre chemin aussi agréable qui passe par le village d’Aiguine, puis la rive Sud des gorges du Verdon et le village de Comps-Sur-Artuby. Vous pouvez ensuite poursuivre la visite vers Montferrat, Bargemon, Figanières et Bargème.

Faire une balade sur la route de la lavande

Cette route permet de parcourir le vaste plateau de Valensole qui est principalement connu pour ses splendides plantes de lavande aromatisées et aux couleurs chatoyantes. La lavande provençale est mondialement célèbre. Situé au nord des gorges du Verdon, le plateau de Valensole s’étale sur plus de 800 km² et offre des paysages exceptionnels composés de champs de lavandes, mais aussi de champs de tournesols, d’amandiers, de truffes et de vignes. Pour bien profiter des beaux panoramas sur les champs de lavande, l’idéal est de visiter le plateau de Valensole au début août ou entre le mois de juin et juillet.

Découvrir le beau village de Moustier Sainte-Marie

Il s’agit de l’un des plus beaux villages de France. Moustier Sainte-Marie est l’une des portes d’entrée des gorges du Verdon. Le village fait partie du parc naturel du Verdon et c’est pour cela qu’il est protégé par le gouvernement. Moustier Sainte-Marie a su garder au fil du temps son charme et sa splendeur. Lors de votre passage dans ce village, ne manquez pas de vous balader dans ses jolies ruelles colorées, de visiter les fabriques de faïence qui font la notoriété de la ville et de s’assoir sur l’une des terrasses des cafés de la ville pour vous détendre. Vous pouvez aussi observer la rivière qui coule dans la gorge et qui sépare le village en deux. Pour avoir une vue panoramique sur la vallée, n’hésitez pas à monter les escaliers qui mènent vers la chapelle Notre Dame de Beauvoir.

Pratiquer des sports nautiques dans le lac de Sainte-Croix

Ce lac artificiel aux eaux transparentes est l’endroit parfait pour jouir du grand air et pratiquer des sports nautiques tels que le pédalo, la baignade, le canoë et autres dans le parc naturel régional du Verdon. Vous pouvez ensuite faire le tour du lac en vélo, puis rejoindre l’entrée des gorges du Verdon en passant en dessous du célèbre pont bordé d’un décor sublime. Vous pouvez continuer votre visite vers le village d’Aiguines pour profiter de ses points de vue panoramiques incroyables sur le lac de Sainte Croix.

Où séjourner pendant le voyage ?

Vous remarquerez au cœur du parc naturel régional du Verdon le camping « L’Oasis du Verdon ». Il s’agit d’un camping situé dans un cadre plaisant entouré de paysages époustouflants typiques de la Haute-Provence. De plus, une multitude d’activités de loisirs est accessible au sein du camping et dans ses environs. En effet, dans le vaste domaine arboré, vous trouverez plusieurs bassins avec des jeux d’eau, des toboggans, une aire de jeux aquatique, des terrains de jeux… En outre, le camping met à la disposition de ses clients des emplacements ombragés bien préservés et un grand choix de logements pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes comme les mobile-homes et les tentes totalement équipées. Bref, dans ce camping, toutes les conditions sont rassemblées pour vous permettre de passer des vacances inoubliables en pleine nature.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *