Comment réussir son voyage vers la Bretagne en voiture avec bébé ?

Comment réussir son voyage vers la Bretagne en voiture avec bébé ?

Vous rêvez de partir en vacances en Bretagne avec votre bout de chou ? Pour cela, vous avez décidé de prendre la route à bord de vos quatre roues. Le trajet ne sera pas une partie de plaisir parce qu’un bébé, ça pleure, ça crie, ça vomit et ça fait ses besoins à n’importe quelle heure. On vous dira certainement que la meilleure manière de profiter de votre voyage serait de prendre l’avion. Toutefois, sachez que de nombreuses mamans osent aujourd’hui prendre la route avec leur bébé pour les vacances. Bon, il est vrai que ce sera plus compliqué, mais, en suivant ces quelques conseils, vous verrez que partir en voiture avec votre bébé peut être très agréable. Le but de cet article n’est pas de vous conseiller sur l’organisation de votre voyage. Nous allons laisser de côté la préparation des bagages, tout ce qu’il faut mettre dans la valise du bébé, ou la question de réservation. Nous allons nous concentrer sur le jour même où vous allez partir.

Bien organiser son départ

Partir avec bébé implique que vous soyez tout le temps près de lui. Par conséquent, si vous décidez de partir en voiture avec lui, pensez à charger vos bagages au moins un jour avant votre départ. Faites les dernières vérifications au même moment. Grâce à cela, vous pourrez embarquer et partir plus rapidement sans devoir stresser ni oublier quelque chose d’important. Rappelez-vous que votre bébé ressent votre angoisse. Si vous stressez avant de partir, il sera énervé pendant tout le voyage. Pour ce qui est du mode de chargement, mieux vaut mettre les affaires les plus lourdes en bas dans le coffre. La valise qui contient les effets personnels de bébé (couche, tétine, coussin, doudou…) doit rester accessible. Il en est de même pour la poussette ainsi que les jouets. Enfin, en ce qui concerne les dernières vérifications, assurez-vous que le panneau « bébé à bord » soit bien installé et visible à l’arrière de la voiture. Vérifiez que le siège de votre bébé est bien fixé. Ne serrez pas trop sa nacelle, cela risque de l’énerver pendant le trajet. Ne mettez jamais d’objet mobile à l’arrière de votre véhicule, en cas de coup de frein, ces derniers pourraient tomber sur la tête de votre bébé. Assurez-vous de bien régler la climatisation pour que votre bébé n’ait ni trop chaud ni trop froid. Habillez-lui avec des vêtements confortables et suffisamment amples. Ne lui mettez pas de chaussures. Gardez uniquement les chaussettes s’il fait un peu frais.

Bien s’occuper de son bébé durant le trajet

Le trajet reste l’étape la plus compliquée. Sans attention, un bébé s’ennuiera vite. Et nous savons tous que quand un bébé s’ennuie, il fera sa petite crise. Pour éviter que votre trajet pour rejoindre votre camping camping-bretagne-atlantique.com en Bretagne ne commence avec des hurlements et des pleurs, mieux vaut bien se préparer. Quatre règles doivent impérativement être respectées durant un voyage en voiture : bébé ne doit pas manquer de sommeil, il doit être constamment hydraté et allaité, il doit pouvoir s’occuper, et enfin, il doit tout le temps être changé. La première règle est facilement applicable dans la mesure où les voyages en voiture ont tendance à favoriser le sommeil du bébé. Il est fort probable que celui-ci dorme pendant presque toute la durée du trajet. Il vous est par contre interdit de faire de long trajet pendant la nuit pour des questions de sécurité. Pour la seconde règle, vous devez penser à le divertir. Vous pouvez pour cela inventer des jeux qui vont attirer son attention, lui faire la conversation ou faire passer une chanson amusante à la radio. Vous pouvez suspendre son doudou préféré sur le rétroviseur ou pourquoi ne pas lui lire un livre. Il est vrai que les possibilités de divertir son enfant dans la voiture sont assez limitées, mais dites-vous tout simplement qu’une fois arrivée au camping, vous pourrez entièrement vous amuser avec votre bébé dans l’espace enfant : vous promener sur la plage avec lui, ou vous détendre au bord de la piscine du camping. Pour ce qui est de son hydratation, si vous devez l’allaiter vous-même, pensez à arrêter la voiture. Détacher bébé de son siège tout en roulant peut être très dangereux. Par contre, si bébé est en âge de tenir le biberon tout seul, vous pouvez rouler en toute sécurité. Si le biberon a besoin d’être réchauffé, vous pouvez brancher le chauffe-biberon à l’allume-cigare de la voiture. Enfin, vous devez également penser à le changer régulièrement. Pour cela, vous devez impérativement arrêter la voiture. Vous pouvez le changer à l’arrière de votre voiture ou vous arrêter sur une aire de repos. N’oubliez jamais d’emporter votre propre tapis à langer, car, même si la majorité des aires de repos proposent des espaces pour changer bébé, la question d’hygiène peut poser problème.

Comment éviter les maux de ventre de son bébé sur la route ?

Si les adultes ont du mal à supporter un long trajet en voiture, imaginez ce que doit ressentir bébé ! Un bébé est très sensible au mal de cœur sur la route. Pour éviter que votre enfant ne régurgite pendant tout le trajet, suivez ces quelques conseils. En premier lieu, ne pensez jamais à le faire voyager avec un ventre vide. Donnez-lui toujours un repas léger sans graisse et facile à digérer. Ne lui donnez jamais de boisson gazeuse ou du lait avec du chocolat. Ne roulez pas trop fort et réduisez considérablement votre vitesse lorsque vous entrez dans les virages. Avant de partir, vous pouvez consulter un médecin qui vous prescrira un traitement pour empêcher votre bébé d’avoir le mal de la route. Dans tous les cas, vous devez tout de même vous préparer à ce que votre bébé vomisse. Pour cela, vous devez emporter une serviette. Si vous sentez que bébé commence à s’énerver, mettez-le sur le ventre, cela le permettra de mieux digérer. Prévoyez des lingettes pour le nettoyer et des sacs en plastique ou en papier pour y jeter les déchets. Pensez également à vous arrêter de temps en temps pour prendre l’air. Cela apaisera votre bébé et peut lui éviter d’avoir mal au cœur.
Vous voyez ! Voyager en voiture avec bébé n’est pas un cauchemar comme certains pourraient le croire. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez constater que voyager avec bébé en voiture peut être très plaisant. Il suffit de bien s’organiser. Anticipez les changements d’humeurs de votre bébé et le tour sera joué !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *