Sarlat, l’endroit idéal pour des vacances riches en culture

Sarlat, l’endroit idéal pour des vacances riches en culture

Sarlat-la-Canéda reste un endroit à inscrire en haut de la liste de ses prochaines destinations de vacances. En effet, c’est une ville qui possède plusieurs sites à visiter et qui réserve des distinctives activités à ses aventuriers. Une fois sur place, vos yeux seront étonnés de voir à quel point les maisons et les rues datant du Moyen-âge peuvent s’avérer être surprenants.

Des sites aux caractéristiques uniques

La réserve zoologique de Calviac se trouve à 15 min de Sarlat et abrite nombreuses espèces dont 6 menacées. Votre incroyable visite se fera au cœur de la forêt en partant à la rencontre des tapirs, des kangourous, des loups… De plus, ce qui est vraiment particulier dans ce zoo, c’est que certains animaux, inoffensifs, sont en liberté. Sur place, vous avez le droit de faire des pique-niques avec vos compagnons de voyage ou vous pouvez également prendre l’option « repas sur la terrasse » du restaurant de la réserve zoologique de Calviac.
La place du marché aux Oies est un endroit à voir pour ses modernes sculptures et ses jolis clochetons. Vous aurez pareillement la possibilité de visiter le manoir de Gisson sur cette même place. C’est un bâtiment datant du XVIe siècle. D’ailleurs, si vous voulez contempler d’autres immeubles du même genre, n’hésitez surtout pas à aller au Tour de guet pour avoir une belle vue sur l’ensemble de ces infrastructures.
D’autres sites sont encore à inclure dans votre programme comme le Périgord noir avec un magnifique paysage grâce à ses falaises. Vous y découvrirez aussi des grottes et des châteaux de la préhistoire. Vous pourrez aussi aller au Vieux Sarlat pour voir l’église Sainte-Marie ou à la cité médiévale de Sarlat pour vous balader pendant des heures dans ses petites ruelles du XVe siècle et du XVIe.

Des activités particulières pour les enfants et les adultes

Si vous choisissez de séjourner dans un camping étoilé, vous pouvez déjà accéder à de nombreuses activités. Au camping Sarlat Les Grottes de Roffy par exemple, un espace aquatique avec des toboggans ainsi qu’une piscine chauffée vous attendent. Le camping propose par ailleurs de nombreuses animations. Puis, en dehors du camping, les activités aussi ne manquent pas. Aux jardins de Marqueyssac, vous aurez à vous occuper pendant un moment compte tenu de la dimension du jardin à visiter. Vous pourrez vous promener le long des 6 km de la source ou jouer au cache-cache dans le labyrinthe. Les enfants peuvent s’inscrire aux différents ateliers donnés sur place et peuvent participer à chaque animation telle que les énigmes. Ils peuvent aussi jouer aux aires de jeux en bois pendant que les parents font une ballade romantique ou se reposent en ayant sous les yeux la ville de Dordogne.
Pour vos vacances à Sarlat, vous pouvez aller au Roque Saint Christophe, c’est un site troglodytique très célèbre avec des endroits revisités pour donner l’impression aux vacanciers d’être des hommes de la préhistoire et du Moyen-âge. Un détour dans cet emplacement vous permet d’enrichir vos bagages sur l’histoire : comment vivaient ces hommes ? Où vivaient-ils ? Que mangeaient ces hommes ? Vous allez savoir tant de choses sur leurs modes de vie et leurs anecdotes. Votre visite pourra se terminer par des achats dans les boutiques de souvenirs du Roque Saint Christophe.
En automne ou en été, vous pourrez assister à la cueillette des cèpes et aussi participer. Vous pourrez aussi faire des ateliers de fauconnerie aux Châteaux de Milandes ou faire des promenades dans ses jardins. Ce site se trouve à 30 minutes de la ville de Sarlat, mais il en vaut largement la peine de s’y arrêter et de s’y attarder quelques instants.

Que manger de particulier à Sarlat ?

Vous pourrez tester le cèpe de Périgord, une variété de champignons charnus du pied et du chapeau. Dans les restaurants de la ville, vous pourrez l’essayer assorti avec des pommes de terre ou des omelettes. Sur place, profitez en tant qu’ils sont frais pour bien les savourer. Si vous voulez en amener pour que vos amis ou votre famille puissent en déguster, vous pouvez prendre les cèpes déjà mis en bocal.
Vous pourrez aussi goûter à la Truffe noire du Périgord ou au foie gras d’oie ou de canard. D’ailleurs, vous remarquerez qu’à Sarlat, on cuisine ces volailles de diverses manières. Les foies gras en pâtés ou en mousses, eux, peuvent se manger avec des cous ou des magrets farcis.
Et comme vous le savez, Sarlat est aussi réputé pour son fromage, le cabécou, un fromage de chèvre qui est idéal pour les apéritifs, pris avec du vin. Et n’oubliez pas de goûter aux fruits frais comme les fraises de Sarlat.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *