Voyager aux USA : les formalités

Voyager aux USA : les formalités

Les États-Unis maintiennent une politique assez stricte en matière d’immigration. Les USA restent très sélectifs en ce qui concerne la nationalité des visiteurs. Rassurez-vous, les ressortissants français font partie des privilégiés. Les formalités restent très simplifiées, surtout si vous venez pour passer un séjour touristique.

Les USA demandent seulement l’ESTA ou autorisation de voyage

Les Français qui viennent en visite aux États-Unis sont exemptés de visa si leur séjour dure moins de trois mois. Les voyageurs doivent juste demander une autorisation de voyage sur le sol américain ou ESTA. Ce document est valide pour tout le territoire d’Hawaii à New York en passant par le Texas et l’Alaska. Pour l’obtenir, vous aurez à faire une demande sur un site gouvernemental américain dédié à cet effet. Le remplissage du formulaire esta se fait en quelques minutes. Vous devriez vous acquitter d’une petite dizaine d’euros pour la demande. Respectez les étapes et attendez que votre requête soit validée. La version électronique de votre ESTA sera disponible en ligne, mais vous devrez toujours l’imprimer afin de la présenter à la police des frontières. C’est loin d’être contraignant. De plus, vous pourrez obtenir le document à quelques heures de votre départ.

Des visas sont disponibles pour les longs séjours

En plus de votre passeport, un visa en bonne et due forme vous sera exigé à la douane américaine si vous comptez rester plus de 90 jours dans le pays de l’Oncle Sam. Cette mesure est valable pour les étudiants, les travailleurs ou ceux qui passent plus de 3 mois de vacances. Ces catégories de personnes ont leurs types de visas respectifs. La diversité des formulaires de demande peut vous désorienter. Dans tous les cas, il faudra se renseigner auprès de l’ambassade américaine. Présentez-vous avec un contrat de travail, une invitation ou tout autre document justifiant le voyage. Normalement, vous aurez à montrer un passeport biométrique, des pièces d’identité ainsi que des photos réglementaires. La délivrance du visa se fera contre le paiement d’une certaine somme. Les Américains ne sont pas adeptes de la gratuité. Par contre, les prestations se font dans un minimum de délai. Ils iront droit au but lorsqu’ils vous feront savoir si votre demande est refusée.

Quelques détails concernant les formalités douanières

Avant votre voyage, prenez la peine de lire les détails concernant les bagages. Les Américains sont particulièrement stricts en matière de réglementation du transport aérien. Informez-vous auprès de votre transporteur sur la taille, le nombre ainsi que le poids de vos valises. Les produits liquides sont à conditionner dans leurs flacons d’origine de moins de 100 ml pour ensuite être emballés dans un sac en plastique fermé hermétiquement. Les appareils électroniques doivent fonctionner et avoir une charge suffisante pour être contrôlée à la douane américaine. Pour ce qui est de l’argent liquide, vous devrez disposer d’un minimum de dollars sur vous à votre arrivée. Cependant, il est fortement déconseillé de se promener avec des liasses de billets verts. Paradoxalement, les autorités s’assureront que vous avez effectivement les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour étasunien.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *