Emmener son chien en voyage à l’étranger, quelles formalités ?

Emmener son chien en voyage à l’étranger, quelles formalités ?

Le meilleur ami de l’homme a aussi besoin d’être régulier que son maître lorsqu’il voyage. Les chiens doivent se plier à des règles strictes qui changent légèrement d’une compagnie à l’autre. Découvrons ensemble l’essentiel à connaître sur les formalités sur les voyages canins.

Le chien voyage dans l’Union européenne

Tous les chiens voyageurs dans l’Union européenne disposent d’un passeport unique pour tous les pays. Ce document canin comporte la signature et les coordonnées du propriétaire. Les descriptions du chien, ainsi qu’une preuve de vaccination contre la rage, figurent aussi sur le passeport. Puis, l’animal doit obligatoirement avoir un transpondeur électronique. C’est une puce d’identification implantée sous la peau. Le tatouage peut aussi être toléré.

Les périples canins dans d’autres pays d’Europe

Pour les pays européens non membres de l’Union, le passeport et la puce électronique seront aussi obligatoires. C’est le cas du Royaume-Uni et de la Suède. Pour la Grande-Bretagne, il faudrait que le vaccin contre la rage soit inoculé depuis au moins 6 mois. Une prise de sang pourrait également être demandée 30 jours avant le départ pour un test sérologique. Ce dernier sera facultatif, mais au retour en France, il sera demandé par les autorités vétérinaires. Pour la Suède, un traitement contre les vers sera à faire 24 ou 120 heures avant le voyage.

Quelques formalités dans le reste du monde

Au niveau international, le passeport ainsi que la puce seront demandés. Certains pays tolèrent aussi le tatouage. Cette identification devrait tout de même être bien lisible. Pour rappel, le passeport ne sera pas obtenu sans l’implantation au préalable d’une puce. Puis, il faudra également disposer d’un certificat sanitaire international. Ce document atteste une bonne santé générale ainsi que la résistance au voyage. Les chiots de moins de 3 moins peuvent être refusés dans certains pays.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *