Pourquoi visiter les catacombes de Paris ?

Pourquoi visiter les catacombes de Paris ?

De passage à Paris ? L’un des incontournables de la Ville Lumière reste les catacombes de Paris. C’est indéniable si vous êtes à la recherche de découvertes originales et de visites insolites à Paris.

Que voir dans les catacombes de Paris ?

À l’origine, c’était juste une carrière de pierre à bâtir. À la fin du 18e siècle, les galeries souterraines ont été transformées en catacombes dès lors que la décision de fermer les cimetières parisiens pour des raisons d’hygiène et de salubrité a été prise. La fermeture des cimetières a été précipitée avec l’effondrement du Cimetière des Innocents en 1780. Les ossements ont été transférés dans une partie des carrières. Les catacombes ont été bénies et consacrées le 7 avril 1786. Lors de votre visite dans les catacombes, vous aurez l’occasion de découvrir des ossements et des sculptures. Vous trouverez des sculptures faites par des carriers lors des différents transferts d’ossements au 18e siècle. Les galeries comportent, par ailleurs, des cryptes bâties pour célébrer les cérémonies religieuses durant les transferts. Vous traverserez ensuite près de 800 mètres de galeries ornées de plus de 6 millions de tibias, de crânes et de divers ossements. Plusieurs plaques garnissent le parcours, portant des textes littéraires, philosophiques et sacrés.

Comment organiser votre visite des catacombes ?

Lors de votre passage à Paris, découvrez un monde secret sous vos pieds. La visite des catacombes est ouverte du mardi au dimanche à partir de 10 h jusqu’à 17 h. Elle commence au 1, avenue du colonel-Henri-Rol-Tanguy dans le 14e arrondissement. C’est tout près de la place Denfert-Rochereau. Vous devez descendre 130 marches pour atteindre les 20 m de profondeur. La température moyenne dans les profondeurs des catacombes est de 14°C. Alors, prenez les précautions qu’il faut avant de vous lancer dans l’aventure. Comme le faisaient les visiteurs jusqu’en 1972, portez des bougies lors de cette aventure funèbre. La visite dure 45 minutes avec des visites-conférences et des contes pour découvrir l’histoire des catacombes. Vous sortez ensuite au 36, rue Rémy-Dumoncel.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *